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TEST DE MORAL et TEST D'ACTION DES UNITES

TEST D'ACTION DES UNITES

 

Lors du tir défensif  les unités qui souhaitent réagir doivent faire un test pour savoir si effectivement elles prendront l’une des postures suivantes :

LE PASSAGE EN CARRE

 LA CONTRE-CHARGE DE CAVALERIE

 L’ESQUIVE.

 

 Appliquer les modificateurs positifs ou négatifs (tableau de modificateur de moral) par rapport à la dernière case (nombre non barré)  de PF de cette unité sur le tableau d’unité (Ordre de Bataille) Avec la zone colorée obtenue, se référer au tableau de test d’action et de moral.  

 

moral.JPG

 

test action et moral.JPG

 

PASSAGE EN CARRE CREU OU BATAILLON MASS : Une unité régulière passe en carré pour se défendre contre la cavalerie lors de son tir défensif. Elle ne pourra donc pas tirer à ce moment là! 

 

LA CONTRE CHARGE DE CAVALERIE  permet de mener une charge contre une  unité de cavalerie ennemie qui a déclaré une charge et qui est dans la ZDC de l’unité. Elle est résolue lors de la phase de mêlée. L’unité ne pourra pas se déplacer lors de sa phase  de mouvement. Les deux adversaires se partagent la distance restante pour entrer en mêlée. 

 

L’ESQUIVE permet à une unité d’infanterie ou de cavalerie de tourner les talons et fuir le contact du maximum possible de son mouvement en fonction du terrain. L’unité ne pourra pas se déplacer lors de sa phase de mouvement.    

Les unités légères peuvent en cas de réussite du test effectuer un tir à demi-efficacité et un demi-mouvement d’esquive.

En cas d’échec, le tir est néanmoins possible si le général dépense 1 PA pour cela !

 

TEST DE MORAL DES UNITES

 

Toute unité qui à subi des pertes  à l’issue d’une action est considérée comme étant en DESORDRE.

Elle doit tester son moral pour savoir si elle reste, recule  ou tourne les talons. 

 Appliquer les modificateurs positifs ou négatifs (tableau de modificateur de moral) par rapport à la dernière case (nombre non barré)  de PF de cette unité sur le tableau d’unité (Ordre de Bataille) Avec la zone colorée obtenue, se référer au tableau de test d’action et de moral.  

Un général peut dépenser 1 Point d’activation = 3 PF pour  influer sur la réussite d’une action ou le moral d’une unité.



23/04/2015
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